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Structures culturelles

Culture Hors Limites vous propose un accompagnement dans :

  • La mise en place de solutions techniques adaptées aux différents handicaps
  • La sensibilisation et le développement des publics handicapés : une communication adaptée
  • La gestion de l’accueil des publics handicapés
  • La réalisation d’outils de bilans et d’analyse des fréquentations.

Catalogue  :

Principes d’action

Penser l’accessibilité de l’établissement de manière globale
Mobiliser l’ensemble du personnel et le tout public sur ces questions
Planifier la mise en accessibilité de l’établissement

L’accessibilité : exigence de démocratisation culturelle et d’élargissement des publics
Une structure culturelle est accessible au public handicapé lorsque celui- ci peut accéder, comme les autres publics :

  • à l’information sur les spectacles
  • aux différents espaces de la structure culturelle
  • aux œuvres présentées et aux actions de médiation en favorisant la compréhension
  • aux débats, à l’échange culturel, à la parole : cela peut se faire par l’accueil de personnes en situation de handicap dans les activités pour tous ou encore par des actions menées spécialement pour elles.

 

L’OFFRE DE FORMATION

1- La mise en place de solutions techniques adaptées aux handicaps

Culture Hors Limites vous aide à déterminer quels équipements sont les plus adaptés tant à votre lieu qu’à vos publics.
Il s’agit d’analyser la pertinence mais aussi les contraintes techniques et financières de chacune de ces solutions en gardant deux aspects à l’esprit :

  • L’accessibilité des locaux
  • L’accessibilité des œuvres

2- La sensibilisation et le développement des publics handicapés : une communication adaptée

Un handicap est un frein aux déplacements et aux sorties… Pour sensibiliser et développer les publics handicapés, il est donc nécessaire de communiquer de manière adaptée vers ce public et vers les réseaux que Culture Hors Limites vous aidera à identifier.

  • Inciter et solliciter
  • Informer et communiquer

3- La gestion de l’accueil des publics handicapés

Chaque handicap a ses spécificités et l’accueil de la personne varie donc en fonction de son handicap.
Votre personnel d’accueil doit donc être sensibilisé aux spécificités du public accueilli afin de répondre au mieux à ses besoins.

  • Préparer l’accueil
  • Un placement adapté pour chacun
  • Accueillir sur place

4- La réalisation d’outils de bilan et d’analyse des fréquentations

Afin d’optimiser les solutions techniques choisies pour l’accessibilité des personnes handicapées à vos offres culturelles, Culture Hors Limites propose de vous aider à mettre en place  des outils qui vous permettront de répertorier l’ensemble des fréquentations de votre lieu par les publics handicapés et de les analyser.
Ces outils vous permettront de pouvoir faire évoluer et améliorer vos techniques de sensibilisation, de communication et d’accueil en fonction des besoins de vos publics.

  • Identifier les spectateurs et leurs différents handicaps
  • Identifier les relais de communication et partenaires
  • Tableaux de bord